Hold-up sur l'écologie
Dans leurs publicités, de nombreux industriels du transport et de l’énergie mettent régulièrement en avant leurs engagements écologiques. Mais, dans la réalité, ces entreprises sont régulièrement épinglées par des associations écolos pour leurs actions polluantes. On appelle cela le « greenwashing », l’éco-blanchiment en français. Les entreprises tentent de « verdir » leur image à grands renforts de campagnes de communication.
Les fabricants d’automobiles sont passés maitres dans l’art de ces professions de foi écolos. La publicité pour un nouveau modèle de voiture indique par exemple qu’il rejette « seulement 173 g de CO2 » dans l’air. Sous entendu : ce modèle serait écologique. Mais il n’en est rien. Car la norme maximale considérée comme acceptable est en fait inférieure : 140 g de CO2. Un autre modèle, une berline allemande, est présentée comme « la moins polluante de sa catégorie ». Mais la pub oublie de mentionner que, comme tous les autres modèles « de sa catégorie », elle pollue bien au-delà des normes recommandées !
Pendant plusieurs mois, Spécial Investigation a enquêté sur ce nouveau marketing écolo et sur le décalage qui existe avec une réalité beaucoup moins rose. Ou plutôt, beaucoup moins verte.
http://www.megaupload.com/?d=DOXI2YPD
Deposit file
http://depositfiles.com/en/files/q74xqmovm